Ce mois-ci, Debbie Brown et moi-même avons choisi de vous parler de 3 approches qui nous tiennent à cœur. Nous les avons développées lors de nos expériences corporates et les avons approfondis depuis notre envol en tant qu’entrepreneures.

Non, nous n’allons pas vous parler de magie, de jonglage ou encore de mode, mais bien d’accompagnement.

Quand on travaille avec un étudiant, un client, une entreprise, nous avons 3 méthodes à la fois différentes et complémentaires dans notre boîte à outils : celle du coach, celle du mentor et celle du consultant.

Comme des caméléons, Debbie et moi-même utilisons le bon outil au bon moment et dans la bonne situation, en sautant d’une approche à l’autre jusqu’à plusieurs fois par jour : un exercice d’équilibriste qui permet de coller au mieux aux besoins de nos clients.

Êtes-vous au clair sur les différences entre ces 3 démarches ? Sauriez-vous laquelle utiliser en fonction de vos besoins ?

Disons que vous souhaitez changer les relations que vous entretenez avec vos fournisseurs, par exemple pour réduire confrontations, litiges et autres conflits, à qui allez-vous demander de l’aide :

  • Un coach ?
  • Un mentor ?
  • Un consultant ?

Au-delà des multiples définitions – parfois contradictoires – qui fleurissent sur internet, laissez-nous vous apporter quelques éléments de réponse basées sur nos expériences respectives :

  • Le coach maîtrise les arts du questionnement, de l’écoute active et de la reformulation pour vous aider à y voir plus clair et vous amener à identifier les solutions dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Vous êtes le spécialiste et vous avez juste besoin d’un petit coup de pouce pour voir les choses sous un autre angle. Par exemple, un coach peut vous aider à définir vos objectifs et trouver la meilleure stratégie pour les atteindre. Le coach se positionne comme votre partenaire de réflexion afin de vous amener à votre destination plus rapidement et plus sereinement que si vous aviez entamé votre voyage seul.

Si vous souhaitez changer les relations que vous entretenez avec vos fournisseurs, le coach vous aidera à définir vos valeurs, vos objectifs et quel chemin emprunter pour y arriver car – après tout – c’est vous qui connaissez le mieux vos besoins !

Le coach se positionne comme votre partenaire de réflexion.

  • Le mentor est un modèle de référence qui offre ses connaissances, son expérience et son assistance à ceux qui sont moins expérimentés. Par exemple, un mentor peut partager avec vous des situations similaires qu’il a pu traverser et ce qui a bien / moins bien marché pour lui. Le mentor est donc un peu votre propre maître Yoda.

Si vous souhaitez changer les relations que vous entretenez avec vos fournisseurs, le mentor partagera ses succès et ses échecs avec vous, et ses expériences de construction de partenariats fournisseurs.

Le mentor est un peu votre propre maître Yoda.

  • Le consultant est un expert « technique », dans un domaine bien précis. Il vous propose des solutions à vos problèmes et les met en place pour vous (ou vous guide sur le chemin) : il s’occupe de tout pour vous. Il maîtrise le processus et connait la manière la plus efficace de le dérouler. Par exemple, un consultant peut vous épauler si vous ne disposez pas des ressources ou des compétences nécessaires pour obtenir certains résultats.

Si vous souhaitez changer les relations que vous entretenez avec vos fournisseurs, le consultant sera responsable des relations fournisseurs à votre place. Il s’occupera en votre nom de définir avec qui construire des partenariats, sur quels sujets, et il mettra en œuvre son programme.

Le consultant s’occupe de tout pour vous.

Pour pimenter le tout, un autre rôle vient s’ajouter à notre boîte à outils : le formateur, qui vous aide à développer ou solidifier certaines compétences bien spécifiques. Si vous souhaitez changer les relations que vous entretenez avec vos fournisseurs, vous pourriez décider d’aller prendre des cours de gestion des relations fournisseurs.

Vous l’aurez compris, la méthode à privilégier dépend de quoi vous avez le plus besoin ici et maintenant. Et la réponse pourra être multiple.

Alors, posez-vous les bonnes questions avant d’entamer votre quête d’accompagnement et vérifiez bien les qualifications et les expériences concrètes du prestataire que vous allez retenir :

  • Avez-vous besoin d’obtenir des résultats spécifiques mesurables, comme d’améliorer la rentabilité de votre entreprise ?
  • Ou bien avez-vous besoin d’en savoir plus sur l’organisation que vous venez de rejoindre (culture, systèmes, règles tacites, politique…) ?
  • Ou avez-vous besoin d’une solution rapide et performante à un problème précis, tel que des soucis de livraison avec vos fournisseurs ?
  • Ou encore avez-vous besoin de renforcer les talents de votre organisation, comme les compétences en négociation de vos équipes ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce que ces approches pourraient apporter à votre organisation, n’hésitez pas à nous contacter directement.

Katia Gutknecht

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