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Développement des compétences

Une formation ne sert à rien si elle n’est pas appliquée.

Ici, vous ne trouverez donc pas de cours magistral.
Ici, vous trouverez quelques concepts théoriques, beaucoup de concepts pratiques et des opportunités d’applications concrètes et pratiques immédiates. Des simulations, des études de cas, des débats…  afin de cultiver vos compétences et d’avoir un impact durable.

Mes 4 formations phares :

La gestion de projet pragmatique et performante


Pour maîtriser les bases / découvrir les outils avancés pour atteindre les objectifs du projet.

Les achats simples, performantes et durables


Pour maîtriser les bases /découvrir les outils avancés pour mettre en place des achats simples, performants et durables.

L’art de la négociation constructive


Pour (re)découvrir les fondamentaux de la négociation pour trouver des accords mutuellement bénéfiques tout en atteignant vos objectifs.

Apprivoiser la norme de qualité eduQua : 2021


Pour équiper tout organisme de formation pour adultes d’une boîte à outils permettant d’appréhender
la certification eduQua : 2021 avec sérénité.

Selon vos besoins, nous pouvons aussi établir une offre de formation personnalisée.

Katia Gutknecht, votre formatrice

Partage, bienveillance et action, 3 éléments au cœur de mon activité.

En 2010, je suis tombée dans la marmite de la formation. J’ai découvert une vocation, et à la fois nourri un besoin profond d’échanges et de croissance croisée.

Dès 2017, je me suis formée à la pédagogie pour adultes, à la conception d’offres de formation, à l’accompagnement individuel et de groupe, et à la planification de séquences de formation. Depuis 2021, je suis titulaire du Brevet Fédéral de Formateur d’Adultes (BFFA), et je continue à me former dans ces domaines année après année.

Quelques exemples de formations :

Comment j’ai aidé une multinationale en formant ses équipes à la gestion de projet ?

  • Client ? 
    • Entreprise internationale active dans les dispositifs médicaux.
    • +500 employés.
  • Ses défis ? 
    • Accompagner la forte croissance de l’entreprise.
    • Répondre à la demande de développement des employés.
    • Fédérer les ressources autour d’une approche commune.
    • Livrer les projets dans les délais.
  • Actions mises en place ?
    • Analyser le contexte, la problématique, les besoins et le public-cible.
    • Analyser les processus existants, les outils utilisés… afin de ne pas réinventer ce qui fonctionne déjà et se concentrer sur l’essentiel pour générer des résultats tangibles.
    • Elaborer un programme d’offres de formation, leurs plans, leurs séquences, leurs supports, leurs cas pratiques...
    • Tester / ajuster les formations proposées avec des personnes volontaires, toutes à des postes clés dans des fonctions diverse, afin d’être le plus représentatives possible du public-cible.
    • Animer les formations validées, en présentiel et à distance.
    • Encourager le passage à l’action : animer des séances trimestrielles avec des sujets complémentaires, des exemples d’application terrain des outils travaillés dans les formations et des moments de questions / réponses.
    • Consolider les leçons apprises par les participants dans la simulation utilisée.
    • Évaluer la qualité du contenu, de l’animation et des supports utilisés, après chaque formation, et suivre la performance consolidée de la formation.
    • Améliorer continuellement les formations proposées, selon les retours reçus des participants et des mandants.
    • 1 programme de formation en 2 étapes : les fondamentaux, et les outils avancés.
    • 24 sessions de formation, + 150 personnes formées en 4 ans.
    • Satisfaction moyenne des participants : 3.5/4.
    • 88% des participants se sentent capables d’appliquer les outils découverts.
    • 40% de progression dans l’auto-évaluation des compétences des participants.
    • 1 processus commun optimisé en 4 étapes, 1 boîte à outils standard, 1 vocabulaire partagé.

Des délais de projets contrôlés.

Prêt à booster les compétences de vos équipes ?

Questions fréquentes

Quelle est la formation andragogique (pédagogie pour les adultes) de la formatrice ?

J’ai décroché mon Brevet Fédéral de Formateur d’Adultes (BFFA) en 2021 : après de multiples années en autodidacte, cette formation en 5 modules m’a permis de gagner en efficacité. 

De l’animation des cours, à la conduite d’un groupe, en passant par l’apprentissage des individus, j’ai suivi un parcours enrichissant qui m’a menée jusqu’à la création d’une offre complète de formation (de l’identification des besoins aux retours des participants).

Ce Brevet me permet aussi aujourd’hui de conduire des audits eduQua et ISO 21001 (normes de qualité pour les institutions de formation). Mais surtout, il me permet de proposer des formations construites selon les règles de l’art.

Les formations proposées sont-elles certifiantes ?

Non.

Une attestation de formation, spécifiant les compétences travaillées et le nombre d’heures de formation, est remise à la fin à toute personne ayant assisté à 80% minimum du total des heures.

Cependant, cette attestation est reconnue par la plupart des organismes en tant que formation continue.

Les formations sont-elles données à distance ou en présentiel ?

Cela dépend des besoins de mes clients : je m’adapte. Ainsi, je propose du présentiel, du distanciel (pas Zoom ou par Teams), ou des formats hybrides (mix en ligne / en personne).

En revanche, je ne propose pas de format avec (par exemple) 50% des participants en ligne et 50% des participants en présentiel. On n’enseigne pas de la même manière à distance ou en personne, les activités proposées, les rythmes… sont différents : donc soit tous les participants se connectent à distance, soit ils sont tous présents.

Quelle est la taille des groupes de formation ?

J’ai un chiffre magique : 8 participants. En dessous, la dynamique de groupe n’est pas optimum et c’est dommage car on apprend beaucoup des autres. En dessus, la qualité des debriefs individuels en souffre.

Encore une fois, tout dépend des besoins de mes clients : je m’adapte tout en expliquant les conséquences d’un groupe trop petit / grand. 

J’ai également un réseau étoffé de formateurs avec lesquels je travaille régulièrement : cela me permet de faire appel à un collègue si le groupe est trop grand, afin de préserver la qualité de la formation.

Quelle est la méthodologie utilisée pour favoriser l’apprentissage ?

Avec mes clients, je commence toujours par une analyse des besoins : pour pouvoir cibler au mieux, j’ai besoin de comprendre le contexte de la demande de formation, les points douloureux et leurs conséquences au quotidien. 

J’aime aussi demander « pourquoi maintenant ? » afin de mieux appréhender l’urgence de la situation.

Ensuite, je cherche à clarifier qui sont les personnes concernées (junior / senior, profil / background, volontaire ou non, langues parlées…). Cela peut paraitre intrusif parfois, mais comment faire juste sans connaitre les futurs participants ? Comment choisir la profondeur de la formation (simple connaissance d’un nouveau concept ou bien pratique approfondie) ? Comment proposer des activités pertinentes sans en savoir plus (une personne plutôt littéraire n’aura pas les mêmes besoins qu’une personne plutôt visuelle…) ?

Enfin, je questionne sur la valeur ajoutée attendue et le suivi post-formation (qu’il soit effectué en interne et/ou avec moi). Si aucune application des nouvelles compétences n’est possible dans les semaines suivant la formation, je questionne toujours la demande / son timing. Car il n’y a pas de baguette magique en formation : si vous voulez renforcer vos compétences, il faut appliquer rapidement les nouveaux outils découverts lors du séminaire, se les approprier et apprendre des succès et échecs qui vont jalonner le parcours.

Prenons l’exemple d’une formation sur les outils de gestion des coûts : vous ne pouvez pas décider si vous avez besoin d’une formation personnalisée de 2 jours ou d’une conférence standard de 2 heures si vous ne connaissez pas votre public (financiers, vendeurs, acheteurs, chefs de projets…), ses besoins concrets et le retour sur investissement attendu (optimisation des coûts, augmentation du chiffre d’affaires, augmentation de la marge, maîtrise des risques…). 

En revanche, je ne propose pas de formation 100% magistrale, qui ne travaille pas sur les compétences selon moi. 

Dans mes formations, il y a toujours des cas pratiques, des jeux de rôle, des mises en situation… afin d’encourager le passage à l’action et de donner du sens aux concepts découverts.