Publié pour la première fois en 1996, Empowering Yourself : The Organizational Game Revealed, de Harvey J Coleman, était révolutionnaire à l’époque et s’applique encore très bien à notre vie d’aujourd’hui, surtout avec l’augmentation du travail à distance.

Le postulat était simple : les performances seules ne font pas le succès. Une affirmation très déprimante ou surprenante, selon les points de vue.

« Les performances seules ne font pas le succès. »

Selon Coleman, la Performance n’est responsable que de 10% de votre réussite, l’Image de 30% et l’Exposition de 60%. C’était une révélation choquante à l’époque !

Que voulait-il dire par chacun de ces domaines ?

  • La Performance représente le travail réel que vous effectuez au quotidien et les résultats que vous obtenez – par exemple, donnez-vous le meilleur de vous-même sur chaque projet auquel vous participez ? Êtes-vous satisfait des résultats que vous obtenez ?

La PERFORMANCE est le fondement de la réussite. Sans elle, vous ne pouvez pas progresser.

  • L’Image est l’impression que les autres ont de vous, c’est votre marque personnelle – par exemple, fournissez-vous des résultats constants ? La plupart des gens ont-ils une idée similaire du type de personne que vous êtes et des résultats qu’ils peuvent attendre de vous ?

L’IMAGE est extrêmement importante, surtout si vous voulez gagner en visibilité. Une exposition avec une mauvaise image est une exposition négative. Vous pouvez choisir comment les autres vous perçoivent. En revanche, vous présentez toujours une image.

  • L’Exposition représente les personnes qui ont connaissance de vos résultats et de votre image – par exemple, les gens savent-ils qui vous êtes et quels résultats vous obtenez ?

L’EXPOSITION est la clé. Qui vous connaissez, et plus important encore, qui vous connaît, est l’élément critique du succès une fois que les performances et l’image ont été établies. L’exposition est essentielle pour se constituer un réseau et trouver les bons mentors.

 

Coleman a suggéré diverses façons de mettre son concept PIE en action. En voici quelques exemples :

  • Performance :
    • Acceptez le mérite de votre performance même si vous êtes mal à l’aise. Acceptez les compliments et les louanges avec élégance.
    • Les compétences techniques ne sont qu’une partie de la performance. Vos compétences humaines influencent également votre performance.
    • Fixez des objectifs.
  • Image :
    • Faites attention aux mouvements de votre corps. Les gens ont souvent la bougeotte, ou jouent avec leurs stylos et/ou leurs bijoux.
    • L’attitude est importante. Ayez une attitude de proximité pour que les autres se sentent à l’aise. Gardez une attitude positive et restez calme en cas de crise : les gens s’en souviendront.
    • Apprenez les noms. Les gens aiment que vous vous souveniez de leur nom.
  • Exposition :
    • Accueillez les gens lorsqu’ils vous demandent : « Vous avez une minute ? » Invitez-les à s’asseoir. Faites en sorte d’avoir une minute pour les autres.
    • Partagez apprentissage et expériences dans votre écosystème. Partagez tout ce que vous trouvez : parlez des séminaires auxquels vous avez participé et proposez d’écrire des articles sur les livres que vous avez lus. Positionnez-vous comme la source d’informations nouvelles
    • Faites-vous des amis partout. Les réceptionnistes et les informaticiens sont les clés de votre réussite. Ne pensez jamais que parce que quelqu’un n’a pas un poste important hiérarchiquement, il n’a pas de pouvoir.

Pour en savoir plus, consultez son livre, c’est une excellente lecture !

Notre conseil pour commencer ? Faire une auto-évaluation honnête, tant d’un point de vue personnel que professionnel. Y a-t-il quelque chose que vous devez changer ? Si oui, comment pouvez-vous le faire ? Pouvez-vous tirer parti des évaluations annuelles des performances, du feed-back à 360° et/ou du retour d’information de vos partenaires ?

Une chose que nous pouvons également vous recommander : aller sur le terrain et créer des réseaux. Le réseautage est l’un des meilleurs moyens d’améliorer votre image et votre visibilité. C’est d’autant plus important si vous occupez un poste à distance et que vous n’avez pas l’occasion d’être vu en personne, ou bien si vous êtes entrepreneur…

Katia Gutknecht

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