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Accompagnement
pour booster l’efficience organisationnelle

Je vous propose 3 grandes étapes pour atteindre votre destination en toute tranquillité :

1.

Evaluation initiale afin d’identifier les sources d’incendie.

2.

Co-conduite de projets prioritaires afin de neutraliser les risques et d’atteindre les objectifs fixés.

3.

Accompagnement des équipes et ancrages des nouvelles pratiques.

Sources d’incendie

Pour rendre visibles les grains de sable prêts à dérégler l’horlogerie de votre chaîne de valeur.

Méthodologie

Dans un premier temps, nous allons partir à la recherche des sources d’incendies cachées dans les enchevêtrements de votre organisation.

L’erreur que je vois souvent ? Les entreprises attendent que les bombes éclatent, leurs équipes s’improvisent pompiers et se stressent dans l’urgence, sans parler du coût financier qui aurait pu être évité…

Mettre en lumière les dysfonctionnements et par la suite leur trouver des solutions appropriées, c’est vous offrir une assurance sérénité et permettre à votre organisation de se concentrer sur des activités créatrices de valeur comme la recherche de fournisseurs novateurs permettant de toujours garder un coup d’avance sur vos concurrents.

La clé dans cette phase de ma méthode LinK ? 

Ce sont les entretiens individuels à 360 degrés, menés auprès des acteurs incontournables de votre organisation, car il y a souvent peu d’espace dédié à la réflexion sur les pratiques en vigueur et à la remontée d’informations consolidées. Pourtant cela permet de faire des ajustements parfois simples et rapides, mais terriblement efficaces.

Neutralisation

Pour étoffer et tester sur le terrain les solutions mises à jour dans l’étape précédente.

Méthodologie

Ensuite, nous allons remettre l’église au milieu du village et construire un écosystème de partenaires de confiance sur lesquels votre PME pourra compter. 

Je constate fréquemment que les entreprises ont des pistes à explorer sans pour autant les développer ou même les mettre en pratique dans leur quotidien. Malheureusement, le manque d’exploitation de ces opportunités – malgré l’énergie investie pour les identifier - enferme les équipes dans le status quo : clients et collaborateurs sont au bord de la crise de nerf pendant que certains fournisseurs rigolent.

Passer de l’improvisation à l’anticipation, c’est assainir de manière durable votre chaîne de valeur, vos relations partenaires (fournisseurs et distributeurs) et par effet ricochet vos relations clients, par exemple en vous facilitant l’accès aux justes coûts ou encore en vous mettant à l’abri des défaillances partenaires.

L’élément central dans cette étape de ma méthode LinK ? 

C’est l’application terrain des processus et outils créés pour votre entreprise, grâce à des projets concrets réalisés en binômes et apporteurs de valeur tangible telle qu’une réduction des coûts de 25% ou des délais divisés par 2, ou encore l’élimination quasi totale des pertes… 

Une telle approche main dans la main permet aussi de rectifier ce qui ne colle pas à 100% à la réalité du quotidien. Bye bye donc aux concepts papier isolés et bonjour les résultats concrets.

Ancrage

Pour rendre vos équipes autonomes et qu’elles puissent voler de leurs propres ailes

Méthodologie

Enfin, nous allons accompagner vos équipes dans leur appropriation des nouvelles pratiques / compétences.

Je suis régulièrement témoin du maintien sous tutelle des équipes, ce qui alourdit le budget de l’entreprise tout comme son agilité, renforce les frustrations et bride les initiatives prometteuses.

Délivrer les équipes de leurs béquilles, c’est les faire sortir de leur zone de confort et les autoriser à penser hors des sentiers battus. Cela permet à l’entreprise de cultiver confiance et excellence.

Le détail qui fait la différence à cette escale de ma méthode LinK ? 

C’est une analyse des besoins en profondeur des acteurs à affranchir et une approche formative personnalisée + pratique : les formations catalogues sont rarement adoptées ou adaptées aux réalités spécifiques des entreprises, et sans mise en application il n’y a pas de résultats. Cela permet de développer durablement les compétences tout comme les performances individuelles et collectives.

A travers ces accompagnements, j’ambitionne à transformer les chaînes de valeur des PME romandes vers la rentabilité et la durabilité.

Savez-vous quelle est la différence fondamentale entre la chaîne de valeur et la supply chain ?

C’est le client.

Les 2 concepts sont des chaînes, des successions d’étapes plus ou moins complexes et globales, dont tout maillon cassé ou endommagé met en péril le reste des activités et acteurs.

Mais la finalité de la supply chain est de conduire un produit ou un service du fournisseur (point de départ) à l’utilisateur (destination finale).

Alors que la chaîne de valeur met les besoins des parties prenantes au cœur de son architecture : tout commence avec les utilisateurs. Création de valeur et avantage concurrentiel sont ses objectifs. 

Et la supply chain (avec ses objectifs de service, de qualité et de coûts) est un des éléments pour créer cette valeur (pour autant qu’elle soit optimisée).

visuel supply chain

Quelques exemples d’accompagnement

Comment j’ai accompagné une entreprise de service dans l’optimisation de son organisation

  • Client ? 
    • Organisation parapublique de services à la personne.
    • 360 employés.
  • Ses défis ? 
    • Maîtriser ses dépenses dans un contexte de pressions sur les coûts et une baisse des ressources financières.
    • Mettre en conformité ses appels d’offre avec les exigences de la LMP (Loi sur les Marchés Publics).
    • Assurer la continuité de la certification ISO 9001, notamment en répondant aux exigences relatives à la gestion des fournisseurs.
  • Actions mises en place ?
    1. Effectuer un état des lieux achats et approvisionnements.
      • Entretiens individuels avec les parties prenantes principales.
      • Analyse des documents existants.
      • Analyse des dépenses et du panel fournisseurs.
      • Analyse des contrats.
      • Analyse SWOT.
      • Plan d’actions prioritaires.
    2. Piloter et accompagner les projets prioritaires, en collaboration étroite avec les personnes clés de l’institution.
      • Optimisation des processus opérationnels et organisationnels.
      • Élaboration d’une politique achats et des outils associés : stratégie achats alignée avec la stratégie de l’organisation, fixation des indicateurs de performance et des objectifs, définition des besoins, analyse du marché fournisseurs, appel d’offres, lien juridique, gestion des commandes, contrôle des factures.
      • Lancement d’un appel d’offres sur invitation sur une catégorie d’achats sensible (avec sa grille d’évaluation, ses contrats…).
      • Pilotage de différents projets afin de tester (et ajuster) les nouveaux processus / outils.
  • 1 nouvelle organisation avec des rôles et responsabilités clairs en matière d’achats et d’approvisionnements.
  • La transparence et la réduction des dépenses.
  • La maîtrise des risques, notamment qualité.
  • La simplification des processus et l’efficience des ressources (élimination des gaspillages en mode Lean).
  • La conformité LMP : aucun recours lors de l’appel d’offres lancé, et la sélection de 2 fournisseurs partenaires afin de réduire les risques.
  • La conformité ISO 9001 : aucune non-conformité majeure.

Prêt à améliorer votre performance organisationnelle ?