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Formation

Les achats simples, performants et durables

Les 17 objectifs de Développement Durable (ou ODD), le scope 3, les 3 piliers du développement durable, les 4R, la démarche RSE, l’ESG, la responsabilité sociétale, la CSRD, Ecoentreprise, B-Corp… que d’acronymes, de concepts et de labels que vous avez probablement déjà entendu. Mais savez-vous quelle est leur relation concrète aux achats de votre entreprise ?

Beaucoup restreignent les achats durables aux achats “verts” (ou écologiques ou environnementaux). Certains pensent encore que les achats durables sont contraignants, chers, complexes… Ces croyances sont-elles avérées ? 

Comment démêler le vrai du faux, et arriver à naviguer dans ces achats devenant incontournables avec les nouvelles réglementations (pour perspective 50’000 entreprises suisses sont directement touchées par la directive CSRD, d’autres de manière indirecte, selon pme.ch), tout comme avec les nouvelles demandes clients ? 

Et comment mettre en place une politique d’achats responsables ?

Cette formation est pensée pour équiper tout intrapreneur ou entrepreneur de compétences, de méthodologies et de bonnes pratiques permettant de simplifier les achats, de les rendre plus performants et plus durables.

 

photo de plante sur sol craquelé pour illustrer les achats durables

Les objectifs de la formation en achats durables

formation à la gestion de projet

A la fin de la formation, vous serez en mesure de :

formation à la gestion de projet

De quoi parle-t-on exactement lorsqu’on parle d’achats responsables ?

Qu’est-ce qu’un achat durable ?

  • Selon ISO, les achats responsables sont définis comme suit : ​​activité d’acquisition de biens ou de services auprès de fournisseurs, dont les impacts environnementaux, sociaux et économiques sont les plus positifs possible sur toute la durée du cycle de vie (depuis l’acquisition des matières premières ou de la génération des ressources naturelles jusqu’à l’élimination finale). 
  • Le fait de raisonner sur le cycle de vie permet de changer la donne, et de générer un bénéfice inattaquable : la performance (dit autrement, les achats durables sont plus efficaces et donc pas forcément plus chers).

Pourquoi se former en achats durables ?

  • Le scope 3 mentionné ci-dessus couvre toutes les émissions de gaz à effet de serre de vos partenaires commerciaux (fournisseurs et distributeurs). Il représente entre 75 et 90% de ces émissions (source : BCG). Et qui s’occupe de sélectionner vos fournisseurs, vos sous-traitants et parfois vos distributeurs dans une entreprise ?

Quels sont les outils incontournables des achats durables ?

  • La cartographie de la chaîne de valeur pour apporter de la transparence en termes d’étapes, de parties prenantes, de localisations… et de pouvoir faire des choix éclairés en matière de périmètre prioritaire d’actions.
  • La gestion des risques pour pouvoir cibler les actions à mettre en place selon la probabilité de matérialisation des risques, l’impact en cas de matérialisation et la faisabilité des actions. 
  • Le coût total de possession pour mieux sélectionner les fournisseurs à l’issue des appels d’offres, par exemple en élargissant le critère du simple prix à la consommation énergétique de la machine de production que vous vous apprêtez à acheter…
  • La gestion de la performance et de la relation fournisseur afin de vous assurer factuellement que le fournisseur remplit vos attentes, et que les meilleurs de vos fournisseurs sont récompensés pour leurs bonnes performances. Il ne faut cependant pas oublier ici de mesurer votre performance envers votre fournisseur (par exemple, en matière de délais de paiement des factures)...

Le programme de la formation

Cette formation existe en 2 formules : base / approfondissement.

Les achats simples, performants et durables - Introduction

Pour maîtriser les bases pour mettre en place des achats simples, performants et durables

Contenu

  • Définitions
    – Supply Chain responsable, achats durables, 3 piliers, 4R, 17 ODD, scopes 1/2/3.
    – Enjeux.
    – La norme ISO 20400 en bref et son impact sur le processus d’achat.
  • Outils incontournables
    – La cartographie de la chaîne de valeur.
    – La gestion des risques.
  • Quelques challenges de mise en place

Détails

  • Durée : 4 heures
  • Méthodologie :  30% théorie – 70% pratique. Apprentissage interactif avec des cas pratiques standards (pour une application directe et concrète des concepts, avec un débriefing à la fin de chacun).
  • Nombre de participants minimum et maximum : minimum 4 participants, maximum 8 participants.
  • Lieu : Genève / Lausanne ou sur Zoom
    Format : en présentiel ou en ligne

Tarif : CHF 375.- HT par personne

Les achats simples, performants et durables - Approfondissement

Pour découvrir des outils avancés pour mettre en place des achats simples, performants et durables

Contenu

  • Définitions
    – Supply Chain responsable, achats durables, 3 piliers, 4R, 17 ODD, scopes 1/2/3, certifications et labels.
    – Enjeux.
    – La norme ISO 20400 et son impact sur le processus d’achat.
  • Outils incontournables
    – La cartographie de la chaîne de valeur.
    – La gestion des risques.
    – Le coût total de possession.
    – La gestion de la performance et de la relation fournisseur.
  • Quelques challenges de mise en place
    – Gestion du changement et communication.
    – Eco-conception et/ou amélioration continue

Détails

  • Durée : 2 jours (16 heures)
  • Méthodologie :  30% théorie – 70% pratique. Apprentissage ludique et intéractif grâce à un serious game, développé par la ecoLive (avec le soutien d’éducation 21 et de la ville de Lausanne) avec une chaîne de valeur concrète, favorisant les échanges et l’apprentissage. Les compétences sont ancrées via des acquis théoriques associés à chaque sous-étape du serious game.
  • Nombre de participants minimum et maximum : minimum 4 participants, maximum 8 participants.
  • Lieu : Genève / Lausanne.
  • Format : en présentiel.

Tarif : CHF 1’250.- HT par personne

A qui s’adresse cette formation ?

Toute personne participant au processus des achats, de près ou de loin, quelle que soit son expérience professionnelle (chef de projet, directeur des achats, acheteur, approvisionneur, responsable qualité, directeur de production, responsable de la planification, responsable développement durable, responsable environnement…).

Tous les types d’achats responsables partagent les mêmes bonnes pratiques fondamentales, que ce soit des achats de production (achats de produits et consommables, emballages, …), des achats logistiques, des achats hors production (achats généraux, achats informatiques, …), des achats internationaux ou des achats locaux, des achats industriels ou des achats de service, ou tout simplement un achat de formation…

Qui donne cette formation sur la gestion de projet ?

Katia Gutknecht, votre formatrice

J’ai passé 16 ans dans les multinationales en tant que Senior Purchasing Manager chez Procter & Gamble, puis Procurement Team Leader chez SC Johnson. Avec de nombreux projets menés dans cette dernière entreprise autour de la durabilité. Avec des leviers environnementaux et sociaux liés au recyclage, aux opérations, aux packagings, au conditionnement des produits… Ils étaient précurseurs de la RSE en entreprise. 

En 2015, je suis devenue indépendante et j’accompagne depuis les entreprises dans l’optimisation de leurs processus et leur montée en compétences, avec un rôle de formatrice d’adultes. 

En 2021, j’ai obtenu mon BFFA (Brevet Fédéral de Formateur d’Adultes) pour former en entreprises les équipes des départements supply chain, à la fois en français et en anglais.

Questions fréquentes

Donnez-vous cette formation aussi en anglais ?

Yes, I do ! Do not hesitate to contact me for more information!

Est-ce que vous pouvez la personnaliser selon l’industrie ?

Les bases théoriques et les bonnes pratiques sont valables pour toutes les industries. En revanche, les cas pratiques peuvent être personnalisés pour coller à votre réalité, tout en étant adaptés pour favoriser l’apprentissage. Contactez-moi pour plus d’informations !

Y a-t-il un niveau prérequis ?

Non, il n’y a pas de niveau prérequis. Cependant, il faut s’engager à pratiquer les nouvelles compétences en achats durables dès la fin de la formation afin de les transformer en habitudes (et donc de générer un retour sur investissement).

Proposez-vous aussi du coaching suite à la formation ?

Oui, un coaching est envisageable à la suite de la formation, parce qu’il n’est pas toujours simple de se retrouver face à son projet d’achats durables et de prendre les bonnes décisions. Contactez-moi pour plus d’informations !

Prêt à booster les compétences en achats durables de vos équipes ?