Audit qualité
Pour vous accompagner vers des certifications (ISO 9001, ISO 21001 et eduQua)
La qualité, c’est quand c’est le client qui revient, et pas le produit.
Cela signifie que le client est satisfait puisqu’on le fidélise, au lieu que ce soient les produits défectueux qui reviennent (via le SAV).
L’équation que vous devez résoudre pour avoir un coup d’avance sur vos concurrents est la suivante : mettre à disposition le bon produit / service (donc de bonne qualité), au juste coût, au bon moment, au bon endroit, et de la bonne manière.
Est-ce si simple ?
Comment rester pragmatique quand la tentation du perfectionnisme est parfois grande (et trop coûteuse) ?
Comment structurer de manière logique l’amélioration continue et en récolter les bénéfices ?
Mon parcours dans les achats et les supply chain industriels, ainsi que ma passion pour la formation, m’ont conduite à travailler sur les normes ISO et eduQua, en tant que Responsable d’Audit mais aussi en tant qu’accompagnatrice.
Certification ISO 9001
C’est la norme de management de la qualité la plus utilisée dans le monde, toutes organisations confondues (petites ou grandes, quel que soit leur métier, quelle que soit leur localisation…).
Cela signifie, entre autres, que leurs clients sont au centre de leurs préoccupations, que l’amélioration continue rythme leur quotidien, que leurs processus sont pragmatiques et performants.
Certification ISO 21001
C’est la norme internationale destinée aux institutions de formation et d’éducation. Elle reprend les bases de la norme ISO 9001 et les personnalise aux spécificités de la formation.
Par exemple, les parties prenantes couvrent spécifiquement les apprenants et les autres bénéficiaires de l’action de formation.
Certification eduQua
C’est la norme suisse dédiée aux institutions de formation continue en Suisse, dont elle soutient une gestion de la qualité pratique et efficace.
Cela permet aux clients de pouvoir comparer les offres disponibles, donc de choisir leur formation de manière éclairée, tout en bénéficiant d’une expérience de qualité.
Mon rôle en tant que consultante externe pour vos audits qualité ?
Je vous propose 2 grandes étapes pour apprivoiser une approche qualité pragmatique, décrocher votre certification en toute sérénité et transformer les non-conformités en valeur :
Préparation audit qualité – étape 1 : état des lieux
- Etat des lieux de l'existant et analyse des écarts par rapport aux exigences de la norme (ISO 9001 / ISO 21001 / eduQua), selon les entretiens effectués et les documents reçus.
- Plan d’actions et priorisation des exigences de la norme à préparer.
Préparation audit qualité - étape 2 : accompagnement
- Co-construction pragmatique du SMQ (Système de Management de la Qualité) selon les exigences de la norme (ISO 9001 / ISO 21001 / eduQua), et l'état des lieux initial.
- Si besoin pour la certification eduQua, analogie certificat FSEA.
- Critère C1 de la norme (formateurs-trices ainsi qu'accompagnateurs-trices d'apprentissage --> profils de qualification et compétences) :
- 1 visite de cours en présentiel de 1h-1h30 (1 visite = 1 formateur-trice).
- La préparation de la visite de cours.
- Le rapport d’analogie (1 rapport / formateur-trice - je m’occupe de remplir le formulaire FSEA pour vous).
- Le débrief en visioconférence.
Quelques exemples d’audit qualité
Comment j’ai accompagné une école d’esthétique dans sa certification eduQua ?
- Client ?
- Institution de formation active dans les métiers esthétiques.
- < 10 employés.
- Ses défis ?
- Décrocher la certification eduQua pour élargir ses mandants et avoir accès à des possibilités de financement pour ses apprenants (notamment le Chèque Annuel de Formation, dont la certification eduQua est un prérequis).
- Améliorer la conception et l’animation de ses formations pour anticiper et soutenir la croissance.
- Se démarquer de ses concurrents.
- Actions mises en place ?
- Effectuer un état des lieux des éléments existants dans l’école afin de capitaliser sur ce qui fonctionne déjà et d’identifier les axes de travail prioritaires en vue de la certification.
- Entretiens individuels avec les personnes clés de l’organisation.
- Analyse documentaire.
- Plan d’actions.
- Co-construire le SMQ (Système de Management de la Qualité) en intégrant l’existant, en focalisant les efforts sur ce qui manque / doit être optimisé pour répondre aux (presque) 250 exigences de la norme eduQua, et en restant pragmatique pour une TPE.
- Outils standards à renseigner.
- Formulaires types à personnaliser.
- Tester les nouveaux processus et outils créés, et ajuster en fonction des retours reçus.
- Réaliser les analogies certificat FSEA requises (visite de cours, rédaction du rapport selon le formulaire officiel, debrief, ajustement, signature).
- Identifier un organisme de certification pour effectuer l’audit eduQua.
- de progression dans l’auto-évaluation des compétences des participants.
- 1 processus commun optimisé en 4 étapes, 1 boîte à outils standard, 1 vocabulaire partagé.
- Des délais de projets contrôlés.
- Effectuer un état des lieux des éléments existants dans l’école afin de capitaliser sur ce qui fonctionne déjà et d’identifier les axes de travail prioritaires en vue de la certification.
- 1 certification eduQua obtenue sans non-conformité majeure, avec 5 constats (2 non-conformités mineures et 3 recommandations).
- 1 dossier validé auprès du CAF (Chèque Annuel de Formation) et un nouveau financement offert aux élèves de l’école.
- De nouvelles pratiques / de nouveaux outils de formation, plus automatiques et professionnalisés, pour gagner du temps et accompagner l’ouverture de nouvelles offres de formation. Par exemple, le séquençage des différents moments de formation pour standardiser les approches des différents formateurs, anticiper les risques et s’assurer de l’adéquation avec les objectifs de formation définis dans l’offre initiale.
- De nouveaux élèves venus gonfler les effectifs dès la rentrée de septembre 2024.
- 1 Directrice boostée pour aller démarcher de nouveaux mandants et ouvrir de nouvelles filières.
Prêt à entamer une démarche de certification ?