Supply Check
Quelles sont les questions à se poser aujourd'hui pour éviter demain de se retrouver dans la même situation et de forcer ses équipes à jouer les pompiers ?
Dans notre monde VUCA (volatile, incertain, complexe et ambigu), l'incertitude est devenue la seule certitude.
Si vous souhaitez sortir la tête du guidon et construire une chaîne d'approvisionnement agile et résiliente afin d'affronter la prochaine crise avec plus de sérénité, les 15 questions qui suivent sont pour vous !
Elles ont été élaborées afin d'évaluer 3 dimensions de votre chaîne de valeur : 1- Son Agilité - sa réactivité à réagir aux incertitudes et variations quotidiennes de l'offre et de la demande. 2- Son Adaptabilité - sa capacité à répondre aux changements de besoins et d'environnement au fil du temps. 3- Son Alignement - son aptitude à intégrer les intérêts diversifiés des partenaires de la chaîne pour assurer rentabilité et succès mutuels.
Choisissez l'affirmation qui correspond le mieux à la situation actuelle de votre entreprise dans les réponses proposées.
1- Je connais tous les maillons de ma chaîne de valeur (depuis les fournisseurs de mes fournisseurs, jusqu'aux clients finaux), y compris leur localisation géographique et les modes de connexions logistiques entre eux.
2- J'ai mis en place une approche de gestion des risques liés à ma chaîne de valeur à 360 degrés. C'est à dire j'identifie, j'évalue, je priorise, je gère et je mets à jour les risques de manière régulière (que ce soit au niveau de mes cahiers des charges, de mes fournisseurs, de mes ressources de production ou de mes distributeurs).
3- Mes capacités de production sont flexibles. Par exemple, je peux augmenter ma capacité de production aux estimations de la demande dans des délais raisonnables, et/ou je peux ajuster mes lignes à de nouveaux emballages dans des délais raisonnables.
4- J'utilise un outil moderne type ERP pour gérer les données de ma chaîne d'approvisionnement en temps réel. Par exemple, les nomenclatures, les données fournisseurs, les données clients, les informations de production, les stocks, les factures… mis à jour régulièrement.
5- J'ai pris des mesures en termes de ressources humaines pour assurer un service minimum à ma chaîne d'approvisionnement.
6- J'encourage la simplification des nomenclatures et/ou l'optimisation de mes processus de production. Par exemple, j'encourage l'utilisation de composants standards, et/ou j'encourage la différentiation retardée.
7- Je reçois régulièrement des informations de veille technologique / économique / réglementaire... afin d'anticiper les changements et de pouvoir m'y adapter en conséquence.
8- J'analyse de manière régulière les besoins réels de mes clients et je m'assure de l'adéquation de ma capacité à répondre à ces besoins. Par exemple, en termes de cahiers des charges techniques, de capacités de production / de transport / de stockage...
9- J'ai une organisation / des partenaires responsable(s) de l'évaluation et de la qualification de nouveaux produits substituts / de nouveaux fournisseurs.
10- J'analyse de manière régulière l'internalisation de certaines activités par rapport à leur externalisation. Par exemple, produire ou faire produire.
11- Les décisions sont prises de manière rapide dans mon entreprise.
12- Je dispose d'une visibilité des budgets de ventes et/ou d'un Plan Industriel & Commercial (ou S&OP).
13- Je gère mes relations avec les parties prenantes à 360 degrés. Par exemple, j'inclus les fournisseurs de mes fournisseurs, les Hautes-Ecoles, les autorités locales... dans mes activités de R&D.
14- Quand je prends une décision (par exemple, pour choisir un fournisseur ou un nouvel emballage...), j'analyse le coût total de possession (de la matière première jusqu'à la destruction / jusqu'au recyclage du produit final) afin de connaitre l'impact exact sur mon prix de revient et les risques associés.
15- Je suis prêt à réagir face à une nouvelle crise qui peut survenir et impacter ma chaîne d'approvisionnement.
Commentaires que vous souhaiteriez ajouter.
En saisissant vos informations de contact, vous recevrez prochainement par e-mail l'évaluation des 3 dimensions de votre chaîne de valeur.
Ainsi, vous pourrez cibler les chantiers prioritaires à mettre en oeuvre afin de rendre votre chaîne d'approvisionnement plus agile et résiliente, et affronter la prochaine crise avec plus de sérénité.
Merci. Katia Gutknecht
Time is Up!
Time's up