Il est désormais évident que le Covid-19 a eu un impact mondial sur de nombreuses industries. Savez-vous où se trouvent les maillons faibles de votre chaine d’approvisionnement ? Savez-vous comment vous pouvez les atténuer ? Ou encore comment vous préparer à une montée en puissance et construire une chaine d’approvisionnement plus résiliente pour l’avenir ? En d’autres termes, que pouvez-vous faire aujourd’hui pour gérer vos risques ? Que devez-vous envisager à court terme par rapport au moyen et long terme ?
Debbie Brown et moi-même avons réfléchi ensemble à 79 questions auxquelles vous devriez pouvoir répondre afin de préparer votre entreprise et vos employés à l’après-Covid-19.
Nous nous sommes concentrées sur les petites et moyennes entreprises qui, pour diverses raisons, n’auraient pas priorisé les ressources nécessaires à la construction et au renforcement d’une chaine d’approvisionnement résiliente.
Nous proposons une approche collaborative et de soutien plutôt que de confrontation pour gérer les chaines d’approvisionnement globales – si vous n’avez pas de fournisseurs, vous n’aurez pas de chiffre d’affaires. De même, sans clients, vous n’aurez pas non plus de chiffre d’affaires. Vous avez donc besoin de ces trois éléments pour que votre chaine d’approvisionnement soit résiliente :
Premièrement, vous devriez faire un état des lieux de vos contrats avec les fournisseurs, les prestataires de services logistiques, les distributeurs et les clients. Comprendre quels sont vos droits et vos devoirs envers chacun d’entre eux. Si vous en avez beaucoup, examinez ceux qui constituent le 80% de vos dépenses et recettes.
Vous devriez également consulter vos contrats d’assurance et comprendre vos droits, par exemple, êtes-vous assuré pour la perte de revenus ? La dépréciation de valeur des stocks / actifs est-elle couverte ?
Ensuite, nous avons 79 questions dans 4 domaines clés que nous appelons EPAN :
- Économie –la santé financière de votre propre entreprise,
- Personnel – votre atout le plus précieux,
- Actifs – vos stocks de matières premières/ emballages, en cours et produits finis,
- Network – votre chaine d’approvisionnement globale, des fournisseurs aux clients.
Si vous êtes en mesure de traiter toutes ces questions, vous disposerez d’une base solide pour construire une chaine d’approvisionnement résiliente. Il convient de noter que la gestion des risques est toujours associée à une analyse approfondie des coûts-bénéfices.
Nous espérons sincèrement que ces questions pourront aider les PME : nous serions ravies d’entendre vos exemples de succès et de savoir s’il y a d’autres questions que vous trouveriez utiles de traiter dans vos propres secteurs d’activité. Nous sommes tous dans le même bateau et nous aimerions donc partager nos expériences respectives !
Si vous souhaitez imprimer ces questions et ces graphiques au format A4, faites-nous part de vos commentaires ci-dessous et nous nous ferons un plaisir de vous les envoyer.
Si vous voulez obtenir de l’aide pour construire une chaine d’approvisionnement résiliente, veuillez contacter Debbie Brown pour obtenir de l’aide en anglais ou moi-même pour le français.
Katia Gutknecht
EPAN
- Economie – 16 questions clés
Court terme
1- Quelle est votre situation financière actuelle (trésorerie, actifs, dettes, etc.) ?
2- Combien de temps pouvez-vous survivre avec le niveau actuel des ventes / entrées de marchandises ?
3- Une aide financière fédérale ou cantonale est-elle disponible ?
4- Où se trouvent vos sites de production ?
5- Quelle est votre capacité de production par site de production ?
6- Comment exploitez-vous vos lignes de production (1x8h, 2x8h, 3x8h, 5 jours par semaine…) ?
7- Vos lignes de production sont-elles flexibles (par exemple, des délais courts pour adapter votre capacité de production aux estimations de la demande) ?
8- Quelles sont vos compétences de production (par exemple, pouvez-vous fabriquer des produits différents de ceux que vous fabriquiez jusqu’à présent / matières premières / matériaux d’emballage) ?
9- Si oui, combien de temps vous faudrait-il pour lancer ces nouvelles productions ?
10- Faites-vous des communiqués de presse ?
Moyen – Long terme
11- Avez-vous une visibilité sur l’évolution de la demande (S&OP) ?
12- Qu’est-ce qui vous donne votre avantage concurrentiel ?
13- Qui sont vos concurrents ?
14- Pourriez-vous acheter des matières premières non essentielles / des matériaux d’emballage avec vos concurrents ?
15- Pouvez-vous produire pour eux ?
16- Pourraient-ils produire pour vous ?
- Personnel – 11 questions clés
Court terme
17- Etes-vous situé dans une zone touchée par le COVID-19 ?
18- Etes-vous dans une zone frontalière ?
19- Comment protégez-vous vos employés ?
20- Peuvent-ils travailler à distance ?
21- Travaillez-vous dans un environnement hautement automatisé / avec une main-d’œuvre hautement qualifiée ?
22- Pouvez-vous facilement faire appel à des travailleurs temporaires en cas de maladie de votre personnel ?
23- Pouvez-vous fonctionner avec une équipe réduite / des horaires réduits ?
24- Devez-vous composer avec les syndicats ?
25- Comment / que communiquez-vous à vos employés ?
26- Faites-vous des communiqués de presse ?
Moyen – Long terme
27- Avez-vous un plan de continuité des activités pour vos employés ?
- Actifs – 8 questions clés
Court terme
28- Quel type de marchandises / produits finis avez-vous en stock ?
29- Avez-vous des dates d’expiration sur vos marchandise / produits finis ?
30- Quelles sont vos contraintes de stockage (température / humidité contrôlée, espace, coûts…) ?
31- Quelles quantités avez-vous en stock ?
32- Quelle est la durée de votre couverture basée sur les dernières prévisions de la demande ?
33- Comment expédiez-vous les matières premières / matériaux d’emballage / produits finis (taille de l’envoi, camion / air / mer, fréquence…) ?
34- Quel est le délai entre la commande et la livraison ?
Moyen _ Long terme
35- Savez-vous quelles sont vos matières premières / matériaux d’emballage essentiels ?
- Network – 44 questions clés
RANG 1 : court terme
36- Qui sont vos fournisseurs / prestataires de services logistiques / distributeurs / points de vente ?
37- Où se trouvent-ils ?
38- Quelle est leur situation financière actuelle et leurs perspectives ?
39- Pouvez-vous raccourcir ou allonger les délais de paiement ?
40- Que vous livrent-ils ?
41- Quelle est leur capacité actuelle (de production / distribution) ?
42- Quel est leur niveau de stock ?
43- Que peuvent-ils livrer / distribuer à court terme ?
44- Quel est le délai d’expédition des marchandises en provenance ou à destination de ces entreprises ?
45- Qu’en est-il de leurs employés : sont-ils touchés par le COVID-19 / protégés en conséquence ?
46- Peuvent-ils travailler à distance ?
47- Êtes-vous en situation de source / distribution unique ?
48- Avez-vous des contraintes en matière de propriété intellectuelle ?
49- Avez-vous des substituts (par exemple, des matériaux et/ou des fournisseurs alternatifs) ?
50- Comment / que leur communiquez-vous ?
51- Avez-vous demandé leur collaboration et leur soutien pendant cette crise ?
52- Publiez-vous des communiqués de presse ?
RANG 1 : moyen – long terme
53- Vos fournisseurs / prestataires de services logistiques / distributeurs actuels sont-ils transactionnels ou stratégiques pour vous ?
54- Quelles sont vos approches SRM et CRM ?
55- Avez-vous mis en place des plans de continuité d’activité ?
56- Combien de temps vous faut-il pour qualifier des sources alternatives de matières premières / matériaux d’emballage / distribution ?
57- Seriez-vous en mesure de produire vos matières premières / matériaux d’emballage critiques, ou de vous en procurer localement / régionalement / globalement ?
RANGS 2 & 3 & … : court terme
58- Qui sont-ils ?
59- Où se trouvent-ils ?
60- Quelle est leur situation financière actuelle et leurs perspectives ?
61- Votre fournisseur / distributeur est-il en mesure de raccourcir ou d’allonger les délais de paiement ?
62- Que livrent-ils / distribuent-ils ?
63- Quelle est leur capacité actuelle (de production / distribution) ?
64- Quel est leur niveau de stock ?
65- Que peuvent-ils livrer / distribuer à moyen terme ?
66- Combien de temps faut-il pour leur expédier des marchandises ?
67- Qu’en est-il de leurs employés : sont-ils touchés par le COVID-19 / protégés en conséquence ?
68- Peuvent-ils travailler à distance ?
69- Vos fournisseurs / distributeurs sont-ils en situation de source / distribution unique ?
70- Ont-ils des contraintes en matière de propriété intellectuelle ?
71- Ont-ils des substituts (par exemple, des matériaux et/ou des fournisseurs alternatifs) ?
72- Comment / que leur communiquez-vous ? Comment / que leur communiquent vos fournisseurs / distributeurs ?
73- Avez-vous / vos fournisseurs / vos distributeurs demandé leur collaboration et leur soutien pendant cette crise ?
74- Publiez-vous des communiqués de presse ?
RANGS 2 & 3 & … : moyen – long terme
75- Leurs fournisseurs / prestataires de services logistiques / distributeurs actuels sont-ils transactionnels ou stratégiques pour vos fournisseurs / vos distributeurs ?
76- Quelles sont leurs approches SRM et CRM ?
77- Ont-ils mis en place des plans de continuité d’activité ?
78- Combien de temps leur faut-il pour qualifier les sources alternatives de matières premières / matériaux d’emballage / distribution ?
79- Seraient-ils en mesure de produire leurs matières premières / matériaux d’emballage critiques, ou de s’approvisionner localement / régionalement / mondialement ?