Durant les dernières semaines, beaucoup d’entreprises ont dû plonger dans la gestion des risques, notamment de leur chaîne d’approvisionnement, en identifiant les maillons faibles et en les traitant pour se préparer à la reprise. Cependant, une chaîne d’approvisionnement résiliente est-elle simplement composée d’étapes successives ? Comment construire une chaîne d’approvisionnement profondément résistante aux tempêtes ? Quels sont les 3 éléments fondamentaux de pérennité ?

Dans notre article EPAN – 79 questions pour préparer et construire une supply chain résiliente dans un monde post-COVID-19 (https://www.linkbykgc.ch/epan-post-covid-19/), nous avons agité vos méninges afin de vous permettre de ne pas tomber en rupture. Avec l’outil autodiagnostic EPAN, nous vous avons fait explorer les quantités en stock dans toute votre chaîne d’approvisionnement pour savoir si vous pouvez réagir à la crise, dans quelle mesure et pendant combien de temps.  Vous avez également examiné vos matériaux alternatifs pour renforcer votre capacité à réagir à toute perturbation le plus rapidement possible, et ausculté vos plans de continuité d’activité (et ceux de vos fournisseurs / distributeurs) pour avoir un coup d’avance sur vos concurrents.

Mais est-ce vraiment suffisant de recevoir des matières premières et de distribuer des produits ou des services pour assurer le succès de votre entreprise ?

Vous l’avez deviné, l’utilisation des ressources à disposition et la qualité des produits et services sont intimement liées à la performance intrinsèque de votre entreprise. Mais pas uniquement …

Selon notre expérience, les 3 éléments fondamentaux de pérennité, les « superpouvoirs » des entreprises, peuvent être résumés et illustrés comme suit :

  • La vision et la stratégie représente le POURQUOI, la raison d’être de votre entreprise et le chemin retenu pour l’atteindre. Pourquoi vous levez-vous chaque matin ? Avancer en sachant exactement où l’on veut aller est un prérequis pour mettre en place une chaîne d’approvisionnement ciblée, résiliente et pérenne, ainsi que toute la chaîne de valeur.
  • L’efficience opérationnelle vous permet d’utiliser toutes les ressources à votre disposition de la façon la plus rationnelle possible pour atteindre votre destination, sans gaspillage. Cet élément couvre le COMMENT vous faites les choses, et aussi AVEC QUI. Par exemple, faites-vous toujours juste du premier coup ou bien devez-vous reprendre certaines étapes ? Avez-vous les bonnes personnes au bon endroit dans votre processus de création de valeur ? Recevez-vous / distribuez-vous des produits ou services conformes à vos exigences initiales ? Si votre chaîne d’approvisionnement est durablement efficiente avec, par exemple, un taux de service solide, un taux de non-conformité maîtrisé et des coûts justes, vous pouvez y aller les yeux (presque) fermés !
  • La performance est la résultante de l’efficience opérationnelle. C’est le POUR QUOI, pour quelle valeur ajoutée, vous vous battez chaque jour. Ce sont vos indicateurs – entre autres quantitatifs, tangibles et pertinents – qui vous permettent de voir clairement la situation et de vous assurer que les actions menées sont véritablement efficaces. Par exemple, pour élargir votre part de marché, ou encore pour exploser votre chiffre d’affaires.

Voici un exemple simplifié pour illustrer ces éléments au travers du processus achats, un des leviers de la chaîne d’approvisionnement :

En résumé, l’équation que vous devez résoudre pour avoir un coup d’avance sur vos concurrents est la suivante : obtenir le bon produit, au juste coût, au bon moment, au bon endroit, et de la bonne manière.

Et n’oubliez pas que cela est valable pour l’ensemble de la chaîne de valeur selon l’adage « Everybody, Everywhere, Everytime » (Tous, Partout, Tout le temps).

N’hésitez pas à nous contacter pour un coup de pouce sur le chemin de la pérennité.

Katia Gutknecht, Debbie Brown et Patrick Rossi

Contact >